SUD SUD EST
Après la découverte des hautes terres et ses diversités de paysage, Rizière, forêt, rocher, montagne, vous pourriez en profiter les belles plages du sud ornées des plantes succulentes. Se serait également l’occasion de contempler la partie aride du sud et la culture du peuple Mahafaly et Antandroy. Le circuit aboutit jusqu’à la côte des contrastes et continue en longeant le merveilleux cap de l’Est jusqu’au pays Tanala avant d’acheminer de nouveau vers la capitale.
Durée : 18 jours
Hébergement selon vos budgets
ITINERAIRE INDICATIF
J1 Tuléar - Anakao
Accueil à l’aéroport de Tuléar ou arrivée par la RN7. Transfert en bateau pour Anakao. 2 heures de navigations. Installation à l’hôtel. Le 4x4 vous retrouve le soir à Anakao.
J2 Anakao
Excursion sur l’île de Nosy ve. C’est un domaine sacré situé à 3km d’Anakao, 1h de temps pour y accéder en pirogue à voile selon la direction du vent. Les pêcheurs vezo vous préparent un fabuleux piquenique à base de langouste et poisson bien frais selon la saison. Les points d’intérêt sont la plage accueillante pour le farniente et les baignades, des lieux à visiter ainsi que la découverte des oiseaux tel le paille en queue blanc ou phaéton à queue rouge qui creuse son nid dans le sable ou sous les arbres pour pondre et couver. Nuit à l’hôtel.
J3 Anakao – Itampolo
4h de bonne piste. Départ après le petit déjeuner, Arrêt dans le village d’Efoetse à mi-chemin, là où vous commencez la visite du parc national TSIMANAMPETSOTSA, d’une superficie de 43 200 ha, pour observer les fameux poissons aveugles, la découverte des tombeaux antiques, des lémuriens, des oiseaux aquatiques (surtout des flamants roses), des reptiles. Point de vue panoramique du lac. Les amateurs de la vie végétale vont également se régaler. Installation à l’hôtel.
J4 Itampolo – Lavanono
La piste la plus difficile avec deux passages de rivières tel que celle du Linta et la Menarandra. On compte près de 6h à 8h de route selon la connaissance du conducteur. Prévoir un déjeuner piquenique. Camping ou Hôtel à Lavanono.
J5 Lavanono – Cap Ste Marie – Lavanono
Visite sympa et très facile de la réserve naturelle du cap Sud de l’île. Seulement à 2h de piste de Lavanono, vous franchissez la pointe sud de l’île, vous pourriez découvrir également une très belle grotte au bord de mer, sur un grand banc de sable désertique que l’on trouve les coquilles d’œuf d’aepyornis daté du Xè siècle. Prévoir un déjeuner piquenique. Possibilité de camper devant l’accueil de la réserve.
J6 Lavanono – Berenty
Départ vers 7h30. Piste bordée de Sisals et Cactus ainsi que de grands tombeaux Antandroy. On rejoint la route nationale 10 qui aboutit à la 13. Déjeuner à Ambovobe, la capitale de la région de l’Androy. Continuation dans l’après midi pour atteindre la réserve de Berenty.
J7 Berenty
C’est une réserve agréable qui a été fondée par la famille de Heaulme. Tout y est fait pour faciliter l’observation des lémuriens presque apprivoisés. La réserve abrite également un zoo où vivent des tortues radiées, des crocodiles et des serpents. Pour ceux qui sont curieux, le musée de l’Androy vous permet de se familiariser avec la culture, l’histoire et la cosmogonie de l’Androy. Vous y passerez facilement la journée complète.
J8 Berenty – Fort Dauphin via lac Anony
Départ après petit déjeuner. On traverse la ville d’Amboasary qui est le centre économique des immenses plantations de sisals. On prend la piste pour aller au lac Anony, un beau lac principalement pour y observer les flamants roses. Il est possible de piqueniquer près du lac. Continuation dans l’après midi pour atteindre « le nid de rêve » ou « TAOLAGNARO (Fort Dauphin) ».
J9 Fort Dauphin
Une petite randonnée de beau matin jusqu’au pic St louis, culmine à 529 m, vous auriez le panorama sur la région. Déjeuner, continuation de la visite dans la réserve de Nahampoana. Retour à l’hôtel en fin d’après midi.
J10 Fort Dauphin – Evatra
Une petite heure de piste, on arrive dans un petit village des pêcheurs très sympa. Installation en tente ou en bungalow local. 4h à 5h de marche pour l’exploration de la côte en traversant des variétés de baie qui aboutit à lokaro : un site sauvage, magnifique.
J11 Evatra – Sandravinany
Départ après petit déjeuner. 6h à 7h de piste via manantenina, là où on pourra déjeuner à la Malagasy, ou bien prévoir un piquenique. Après avoir traversé les 8 bacs, on atteint le superbe village de Sandravinany en fin de l’après midi. Installation en tente ou bungalow local.
J12 Sandravinany
Journée de détente pour apprécier la vie et la culture des autochtones. Possibilité de visiter une forêt primaire. Installation en tente ou bungalow.
J13 Sandravinany – Vangaindrano
On quitte tranquillement le village de Sandravinany. Traversée des 2 bacs et vous y seriez à Vangaindrano « là où on achète de l’eau ». Possibilité de visiter l’atelier de production de l’huile essentiel ainsi que la plantation d’épices. Etape pour couper la route. Nuit à l’hôtel.
J14 Vangaindrano – Manakara
On rejoint la route bitumée de la nationale 12. 4h de bonne route jusqu’à Manakara.
J15 Manakara
Journée d’excursion sur le canal des Pangalanes. Ce sera à bord de pirogue traditionnelle que nous allons sillonner le canal de Pangalanes, une journée de découverte de la vie sur et au bord du canal. Déjeuner pique nique en bord de mer. Retour à Manakara en fin d’après midi.
J16 Manakara – Ranomafana
4h de bonne route. Nous quittons Manakara pour rejoindre la fôret. La route traverse de beau paysage de basse colline, de magnifique village Tanala (ceux qui habitent dans la forêt). Nous arrivons à Ranomafana en milieu de l’après midi, balade et flânerie en ville jusqu’en début de soirée. Installation dans votre hôtel.
J17 Ranomafana – Antsirabe
Matin visite guidée du parc : Sympathique réserve qui permet de jolies balades au sein de 40 000 ha de forêt naturelle primaire. Plusieurs espèces de lémuriens y ont été recensées dont quatre diurne et trois nocturne, sans oublier le fameux Hapalémur Aureus (leur bambou doré) et le Microcebus le plus petit lémurien de Madagascar. Mais elle abrite également le discret fosa, le boa de Madagascar (inoffensif !), de nombreux oiseaux ainsi qu¹une flore très variée. Continuation pour Antsirabe après déjeuner.
J18 Antsirabe – Tana
Visite de la ville, des ateliers artisanaux, sortie aux lacs Tritriva et Andraikiba. Route pour Tana, retour à la civilisation.