Combiné OUEST
Durée : 23 jours
Demi-pension
Hébergement à votre convenance
Guide accompagnateur local
Nature, Découverte et culture, Aventures
ITINERAIRE INDICATIF
J0 Tana
Arrivée Tana. Accueil à l’aéroport. Transfert à l’hôtel
J1 Tana – Antsirabe
Départ le matin pour la ville thermale d’Antsirabe, 4 heures de route comprenant différents arrêts afin d’apprécier le paysage des Hautes terres de Madagascar. Installation à l’hôtel. Petite visite de la ville et sortie aux lacs Tritriva et Andraikiba.
J2 Antsirabe
La ville d’Antsirabe et ses environs méritent qu’on lui consacre à elle seule une journée. Tout est à voir et à faire. Les rues et ruelles du centre regorgent d’artisans (sculpteurs, fabricants de miniatures, confiseur artisanal ). Ces visites peuvent s’effectuer en pousse. Pour les plus sportifs, des randonnées à pied ou en VTT peuvent être organisées.
J3 Antsirabe – Miandrivazo
Départ le matin, continuation sur Miandrivazo. 4h de bonne route bien bitumée. Présentation du guide qui assurera votre encadrement durant la descente en bateau.
J4 Miandrivazo - Descente de la Tsiribihina
Embarcation sur un chaland. Début de la descente. Paysage du Menabe : manguiers, plantations de tabac, villages Sakalava. Entrée dans les gorges. Bivouac sous tente sur un grand banc de sable.
J5 Descente de la Tsiribihina
Poursuite de la descente. Pause découverte auprès d’une immense cascade et une piscine naturelle. Baignade. Continuation de la descente. Observation des oiseaux : sarcelles, hérons, martins-pêcheurs, canards à bosse, … et des crocodiles. Installation du bivouac en fin d’après-midi. Le soir, possibilité d’animation villageoise avec chants Sakalava et Kabôsy (le kilalaky).
J6 Descente de la Tsiribihina - Bekopaka
Fin de la descente vers midi. Le 4x4 nous récupère à Belo sur Tsiribihina, 4 heures de piste pour rejoindre le village de Bekopaka, point de départ des excursions dans les Tsingy du Bemaraha.
J7 Bekopaka. Grand ou / et Petit tsingy
Visite des Petits ou / et des Grands Tsingy du Bemaraha. Pour les grands Tsingy Il faut compter 1h30 de 4x4 pour rejoindre le point de départ. L’excursion dure 5h à 6h. Marche à travers les fameux rochers pointus uniques au monde ! Nombreux panoramas à vous couper le souffle tellement c’est spectaculaire. Retour au camp en fin d’après-midi. Tôt le matin à 06h30, balade en pirogue locale sur la Manambolo pour 2h de visite. Grottes et tombeau vazimba se laissent apprécier. Départ à 6h30
J8 Bekopaka – Morondava
Longue journée de piste pour rejoindre Morondava en soirée. Passage devant l’allée des baobabs au coucher du soleil. Installation à l’hôtel.
J9 Morondava – Tulear – Ifaty
Transfert à l’aéroport. Vol intérieur pour Tuléar. Transfert à Ifaty. Installation à l’hôtel.
J10 Ifaty
Activités : visite de la forêt de Baobabs avec ses 7 espèces, sortie en pirogue Vezo le long de la barrière de corail, plongée, pêche, snorkelling, pique-nique poissons langouste.
J11 Ifaty – Ranohira
Départ tranquille depuis Ifaty pour rejoindre Tuléar. Petit tour de ville et dernières emplettes à Tuléar et continuation de la route. Traversée de grandes savanes arbustives de baobabs et d’épineux.
C’est sur cette tronçon de route également que nous allons découvrir les magnifiques tombeaux Mahafaly et Antandroy.
Installation dans votre hôtel.
J12 Ranohira – Parc de l’ Isalo
Visite du parc. Possibilité de visiter trois sites : Canyon, cascade des nymphes, piscine naturelle. Retour à l’hôtel.
J13 Ranohira – Andringitra
On reprend la route nationale 7. Passage en pays Bara, « les éleveurs de zébus ». Piste pour le Camp Catta. De là, point de départ des excursions dans le massif de l’Andringitra.
J14 Andringitra
Premier jour de randonnée. Ppréparation des affaires, Rencontres avec les guides et les porteurs puis randonnée jusqu’à Iantaranomby. Une marche de liaison depuis la vallée jusqu’au massif. Le panorama depuis la montée sur la vallée de Tsaranoro est tout simplement sublime. 6 h de marche.
Début du trekking sur le pic Boby. Premier bivouac après 6h de marche, village Antaranomby.
J15 Andringitra
Départ tôt le matin. Journée intense de randonnée et de découverte traversée du magnifique plateau des Extraterrestres. Campement dressé à Andriampotsy.
Environ 8h de marche.
J16 Andringitra
Réveil avec le soleil sur le mini plateau d’Andriampotsy. Ascension du Pic Boby : 3 à 4 heures puis descente jusqu’à Namoly pour y passer la nuit. 4 h à 5 h de descente
J17 Andringitra - Fianarantsoa
Route pour Fianarantsoa. Petite visite de la ville d’Ambalavao. Visite de la fabrique de Papier Antaimoro.
J18 Fianarantsoa – Manakara
Départ prévue à 6h45 à la Gare, Jolie ballade en train, un très joli paysage pour rejoindre la côte Est.
J19 Manakara
Excursion en pirogue sur le canal de Pangalana. Déjeuner pique-nique au bord de la plage. Retour à l’hôtel vers la fin de l’après-midi.
J20 Manakara - Ranomafana
Tranquillement, nous quittons Manakara pour remonter l’escarpement oriental jusqu’à Ranomafana. Belle traversée de villages Tanala et de basses collines 4 heures de très belle route jusqu’à Ranomafana où se trouve un parc national de forêt primaire. Jolis paysages. Ihary hôtel vous y attend.
J21 Ranomafana – Ambositra
Visite guidée du parc. Il s’agit d’une sympathique réserve qui permet des jolies balades à travers 40 000 ha de forêt naturelle primaire. Plusieurs espèces de lémuriens y ont été recensées dont quatre diurnes et trois nocturnes, sans oublier le fameux Hapalémur Aureus (lémur bambou doré) et le Microcebus, le plus petit lémurien de Madagascar. Mais elle abrite également le discret Fosa, le boa de Madagascar (aucune crainte, il est inoffensif ), de nombreux oiseaux ainsi qu¹une flore très variée.
Continuation pour la ville d’Ambositra, la capitale artisanale: marqueterie, sculptures en bois…
J22 Ambositra – Tana
Après avoir rencontré les artisans du coin, nous prenons la route jusqu’à Tana. En cours de route, possibilité d’effectuer des emplettes souvenirs.
Arrivée dans la capitale en fin d’après midi
J23 Tana
Transfert à l’aéroport